Château de Ray sur Saône

Le Château de Ray-sur-Saône est un château fort du Xeme siècle et XVIIIeme siècle de style classique à Ray sur Saone en Franche comté  (village classé « Petite Cité comtoise de caractère »). Le château privé est en parfait état de conservation et le parc est ouvert à la visite durant la période touristique.

 

Le parc du château s'étend sur toute la colline qui domine le village de Ray, il couvre environ 6 hectares qui s'étagent en terrasses successives, bordées par des hauts murs d'enceinte de l'ancienne forteresse. Il y a donc, toute une partie du parc ombragée par de grands arbres : cèdres dont un spécimen de grande taille, 5 mètres de tour à hauteur d'homme, 7 mètres au pied, est particulièrement majestueux ; des tilleuls, sophora épicéas, pins sapo, foyards, sycomores, frênes et marronniers âgés de 150 ans.

Vers 1880 le Duc Raynald de Marmier aménagea une futaie forestière à l'extrémité nord du parc afin de lui donner de la profondeur en créant un sous-bois.
Les destructions successives n'ont pas épargnées le chateau  . Seuls le mur d'enceinte et les tours subsistent; ils ont été restaurés aux XVIIème et XVIIIème siècles, en même temps qu'un nouveau château était construit. Celui-ci est inscrit aux Monuments Historiques, tout comme le parc à l'anglaise qui l'entoure.

Le château abrite aujourd'hui un musée où sont exposés les souvenirs des Ray et des Marmier (propriétaires du château depuis 33 générations).